L’homme sous le feu des projecteurs

Le saviez-vous ?

La position des testicules à l’extérieur du corps fait que la température dans les testicules est inférieure d’environ 2 à 3 °C à la température corporelle. C’est la condition pour un développement optimal des spermatozoïdes.

Fertilité masculine

Le saviez-vous ?

Dans la fécondation assistée, ces étapes d’activation sont aujourd’hui compensées avec succès par les méthodes utilisées.

Nombre de spermatozoïdes dans l’éjaculat – quelle est la norme ?

Selon l’OMS, un homme en bonne santé devrait avoir au moins 15 millions de spermatozoïdes par millilitre d’éjaculat. Et le volume de l’éjaculat doit être d’au moins 1,5 millilitre. 4 % doivent être de forme normale et 40 % doivent être bien mobiles. Si ces valeurs sont inférieures, la fertilité est affectée. Cependant, même si les spermatozoïdes semblent normaux, il se peut qu’ils ne soient pas fonctionnellement fertiles. Cette quantité importante est nécessaire, car de très nombreux spermatozoïdes meurent lors de leur progression vers l’ovule ou ne peuvent pas le féconder pour d’autres raisons.

Causes possibles de l’infertilité masculine

Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’établir clairement la cause de l’infertilité. Chez 15 à 30 % des couples, la cause reste inconnue.

Qu’est-ce que …

… l’azoospermie ? Les spermatozoïdes sont complètement absents de l’éjaculat.

… l’oligozoospermie ? Le nombre de spermatozoïdes dans l’éjaculat est diminué.

… l’asthénozoospermie ? Les spermatozoïdes présents dans l’éjaculat ont une mobilité réduite.

… la tératozoospermie ? Les spermatozoïdes ont une forme modifiée.

Clarifications auprès de l’homme

Un examen approfondi des troubles de la fertilité est effectué chez le spécialiste. Dans ce cas précis, chez un andrologue ou un spécialiste en procréation médicalement assistée.

L’infertilité chez l’homme – est-ce vraiment un sujet ?

Dans le monde entier, la qualité du sperme masculin semble se détériorer continuellement. Les raisons ne sont pas claires. Dans 40 % des cas de désir d’enfant non satisfait, le problème réside dans l’infertilité de l’homme. Selon l’Office fédéral de la statistique, en 2013, l’infertilité masculine était la cause la plus fréquente en Suisse d’un traitement par FIV/ICSI (38 %).