Le saviez-vous ?
La position des testicules à l’extérieur du corps fait que la température dans les testicules est inférieure d’environ 2 à 3 °C à la température corporelle. C’est la condition pour un développement optimal des spermatozoïdes.
La position des testicules à l’extérieur du corps fait que la température dans les testicules est inférieure d’environ 2 à 3 °C à la température corporelle. C’est la condition pour un développement optimal des spermatozoïdes.
Dans la fécondation assistée, ces étapes d’activation sont aujourd’hui compensées avec succès par les méthodes utilisées.
Selon l’OMS, un homme en bonne santé devrait avoir au moins 15 millions de spermatozoïdes par millilitre d’éjaculat. Et le volume de l’éjaculat doit être d’au moins 1,5 millilitre. 4 % doivent être de forme normale et 40 % doivent être bien mobiles. Si ces valeurs sont inférieures, la fertilité est affectée. Cependant, même si les spermatozoïdes semblent normaux, il se peut qu’ils ne soient pas fonctionnellement fertiles. Cette quantité importante est nécessaire, car de très nombreux spermatozoïdes meurent lors de leur progression vers l’ovule ou ne peuvent pas le féconder pour d’autres raisons.
Malheureusement, il n’est pas toujours possible d’établir clairement la cause de l’infertilité. Chez 15 à 30 % des couples, la cause reste inconnue.
L’influence de l’âge joue également un rôle, mais elle tend généralement à se faire sentir plus tard que chez la femme et moins visible. Les testicules se rétrécissent et deviennent plus souples, la quantité et la qualité des spermatozoïdes diminuent. Les modifications chromosomiques, c’est-à-dire les troubles de l’information génétique, sont plus fréquentes. Mais à l’extérieur, rien n’est perceptible. Surtout si la libido et la capacité d’érection sont maintenues.
… l’azoospermie ? Les spermatozoïdes sont complètement absents de l’éjaculat.
… l’oligozoospermie ? Le nombre de spermatozoïdes dans l’éjaculat est diminué.
… l’asthénozoospermie ? Les spermatozoïdes présents dans l’éjaculat ont une mobilité réduite.
… la tératozoospermie ? Les spermatozoïdes ont une forme modifiée.
Un examen approfondi des troubles de la fertilité est effectué chez le spécialiste. Dans ce cas précis, chez un andrologue ou un spécialiste en procréation médicalement assistée.
Dans le monde entier, la qualité du sperme masculin semble se détériorer continuellement. Les raisons ne sont pas claires. Dans 40 % des cas de désir d’enfant non satisfait, le problème réside dans l’infertilité de l’homme. Selon l’Office fédéral de la statistique, en 2013, l’infertilité masculine était la cause la plus fréquente en Suisse d’un traitement par FIV/ICSI (38 %).