Aperçu des thérapies
IO (induction de l’ovulation)
- En cas d’irrégularités dans le cycle menstruel dues à une sécrétion insuffisante ou perturbée de FSH/LH
- En cas de défaillance du contrôle de la fonction ovarienne (hypogonadisme hypogonadotrope), due à des troubles alimentaires, à des sports de haut niveau, à des tumeurs ou à des maladies congénitales
- Chez les femmes atteintes d’un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
La qualité du sperme et la capacité de reproduction du partenaire sont optimales.
L’induction de l’ovulation est un déclenchement médicamenteux de l’ovulation. Au cours de la maturation hormonale des ovules, 2à 3 ovules doivent mûrir. La fécondation s’effectue au moyen de rapports sexuels naturels exactement planifiés.
IIU (insémination intra-utérine)
- Lorsque le problème vient des spermatozoïdes.
- Lorsque l’acte sexuel normal n’est pas possible en raison de contraintes physiques (blessures, troubles de l’érection, éjaculation prématurée, etc.).
- Lorsque la glaire cervicale empêche le passage des spermatozoïdes.
L’IIU ne peut réussir que s’il reste suffisamment de spermatozoïdes viables et mobiles dans l’éjaculat.
Dans le cadre de l’IIU, le sperme de l’homme est introduit directement dans la cavité utérine à l’aide d’un cathéter fin, au moment de l’ovulation. Ainsi, les spermatozoïdes n’ont pas besoin de parcourir tout le trajet du vagin à la cavité utérine en passant par le col de l’utérus, ce qui leur confère un avantage. Une stimulation hormonale (chez la femme) peut être pratiquée à l’avance, mais cela n’est pas obligatoire.
Fécondation in vitro (en dehors de l’utérus)
FIV (fécondation in vitro)
- En cas d’obturation des trompes
- En cas de troubles hormonaux de la fonction ovarienne
- En cas d’endométriose
- Lorsque les essais thérapeutiques traditionnels n’ont pas abouti
En cas d’infertilité inexpliquée
La qualité du sperme et la capacité de reproduction du partenaire sont optimales.
Dans la méthode FIV, l’ovule est fécondé en dehors de l’utérus dans des conditions de laboratoire strictement contrôlées. Le sperme du partenaire est également prélevé pour la fécondation. La fécondation s’effectue en mélangeant l’ensemble de l’éjaculat masculin préparé avec les ovules.
ICSI (injection intracytoplasmique de spermatozoïdes)
- Lorsque la fécondation réussie de l’ovule est peu probable, même en cas de FIV. Par exemple, parce que la qualité du sperme est insuffisante ou que les traitements antérieurs par FIV ont échoué.
- Lorsqu’il est possible d’obtenir très peu de spermatozoïdes.
L’ICSI est une méthode de fécondation spéciale qui complète la FIV. Les étapes de traitement sont en principe les mêmes que pour la FIV. Dans l’ICSI, un spermatozoïde de l’homme est injecté directement dans l’ovule au microscope.