La réaction acrosomique est l’étape partielle de la génération qui permet au spermatozoïde de pénétrer dans la membrane plasmatique de l’ovule. Elle débute par la sécrétion du contenu (exocytose) de l’acrosome, un lysosome spécial situé dans la tête du spermatozoïde, juste en dessous de la membrane plasmatique de celui-ci.
Glossaire
Non associé à une hospitalisation (contrairement à stationnaire).
Hormones sexuelles masculines.
Incision de l’enveloppe externe de l’embryon, par exemple à l’aide d’un laser pour faciliter la nidation de l’embryon dans la muqueuse utérine.
Techniques/technologies de procréation assistéeStade de développement durant l’embryogenèse. Les blastocytes contiennent différents types de cellules.
Composants du noyau cellulaire et porteurs du patrimoine génétique. Les chromosomes sont principalement constitués d’acide désoxyribonucléique (ADN). C’est le matériel génétique à proprement parler qui se transmet aux cellules filles lors de la division cellulaire. L’être humain possède 2 × 23 = 46 chromosomes.
22 paires de chromosomes ne participent pas à la détermination du sexe. La 23e paire, les chromosomes sexuels, est formée différemment chez l’homme et la femme : la femme a deux chromosomes X par noyau cellulaire, l’homme a une paire inégale, à savoir un chromosome X et un chromosome Y. Selon le chromosome que transporte le spermatozoïde fécondant l’ovule, l’enfant sera soit un garçon, soit une fille.De l’anglais dérivé de down = baisser et regulation = régulation.
Réduction de la sécrétion d’hormones endogènes par les médicaments.Organes féminins doubles, de la taille d’une prune, dans lesquels les ovules fécondables sont produits. Les ovaires produisent les hormones que sont les œstrogènes et les gestagènes (gestatio = grossesse, gen = engendrer).
« Bande transporteuse » en forme d’entonnoir par le biais de laquelle les spermatozoïdes sont transportés vers l’ovule et les ovules fécondés vers la cavité utérine.
Nidation de l’embryon dans l’une des trompes au lieu de la cavité utérine.
L’ovule quitte l’ovaire et pénètre dans la trompe.
Sperme ou liquide de fécondation d’animaux mâles et des hommes.
« Fixation » de l’ovule fécondé à la muqueuse utérine. Dans le langage spécialisé, on parle d’implantation ou de nidation.
À partir de la fusion du matériel génétique, on parle d’embryon. À partir de la 13e semaine de grossesse, l’enfant qui se développe est appelé fœtus.
Transfert d’un ovule dans l’utérus après la fécondation en dehors du corps.
Mot composé venant du grec : endo = intérieur, metra = utérus. Cause fréquente de la stérilité. En cas d’endométriose, la muqueuse utérine se trouve en dehors de l’utérus et peut y provoquer des cicatrices.
Petite formation cavitaire remplie de liquide dans laquelle se trouvent les ovules. Les follicules parviennent à maturité dans les ovaires.
Aspiration du liquide folliculaire à l’aide d’une aiguille très fine pour recueillir l’ovule.
Hormone folliculo-stimulante qui favorise la croissance et le développement des ovules.
Dénomination commune pour les cellules génitales féminines et masculines qui ne contiennent, avant la fécondation, qu’un seul jeu de chromosomes.
Organe en forme de poire dans lequel l’enfant est porté. L’utérus se compose de l’exocol/endocol, du col de l’utérus et la cavité utérine. Les deux trompes sont situées de part et d’autre de l’utérus.
Muqueuse fortement irriguée formée périodiquement par l’utérus.
L’embryon s’implante dans l’endomètre.Après l’ovulation, le reste du follicule devient de couleur jaunâtre, d’où le nom de corps jaune, après une transformation.
Gonadotropin-Releasing Hormone ou hormone de libération des gonadotrophines. Mot composé grec-anglais : gonos = production, trop = effet sur, releasing = libération. Hormone provoquant la sécrétion de LH et de FSH.
Médicament inhibant la sécrétion de LH et de FSH (après libération initiale de ces hormones).
Racine grecque (anti = contre). Médicaments qui empêchent la sécrétion des hormones de fertilité que sont la LH et la FSH.
Agissant sur les glandes germinales, en particulier les hormones.
Dénomination collective désignant les hormones gonadotropes sécrétées par le lobe antérieur de l’hypophyse, le placenta ou la muqueuse utérine, qui favorisent et contrôlent la croissance des gonades (glandes génitales où se développent les cellules germinales).
Infection provoquée par le virus de l’immunodéficience acquise, qui peut conduire au sida.
Transmetteurs d’informations entre différents organes, propres à l’organisme.
Du latin : human = humain, chorion = membrane ovulaire, gonades = glandes génitales, trop = agir. Hormone utilisée comme médicament pour déclencher l’ovulation.
L’hCG est extraite de l’urine de la femme enceinte ou produite par biotechnologie.
Du latin : human = humain et de ménopause. L’hMG est extraite de l’urine de femmes post-ménopausées. L’hMG est utilisée pour stimuler les ovaires.
L’hypothalamus, une structure située tout au fond de votre cerveau, agit comme un centre intelligent de contrôle et de coordination de votre organisme. Sa tâche principale est de maintenir votre corps dans un état stable, l’homéostasie. Cela se fait en agissant directement sur votre système nerveux autonome ou en contrôlant les hormones.
Organe endocrinien de la taille d’une noisette situé dans le système nerveux central qui est le lieu de synthèse et de libération de nombreuses hormones. Elle joue un rôle primordial dans la régulation du système endocrinien (régulation hormonale) de l’organisme.
Du latin : intra = dans, cytoplasme = contenu cellulaire, spermatozoïde = cellule reproductive de l’homme.
Méthode d’insémination assistée dans laquelle un spermatozoïde unique est injecté à l’aide d’une aiguille creuse dans un ovule.
Un système qui fonctionne.
L’insémination est le transfert de spermatozoïdes dans le vagin ou l’utérus avec l’aide d’outils techniques. Dans le cas de l’IIU, les spermatozoïdes sont introduits dans l’utérus, le plus près possible de l’ovule.
Du latin : in vitro = dans une éprouvette et de fécondation. FIV signifie fécondation à l’extérieur du corps.
La capacitation est un processus de maturation biochimique que les spermatozoïdes subissent après l’éjaculation dans l’appareil génital féminin. Une fécondation réussie de l’ovule n’est pas possible sans capacitation.
Traitement d’un état pathologique par thérapie(s) médicamenteuse(s) et/ou mesures physiques. En revanche, le traitement chirurgical doit être considéré comme une intervention en raison d’un état pathologique.
Du grec : kryo = frais, glacé. La cryoconservation permet de conserver des ovules congelés au stade pronucléaire.
Par culture biologique, on entend la création et le maintien de conditions qui assurent la croissance de certains organismes.
Endoscopie de l’abdomen et de ses organes. Cette méthode est utilisée pour l’exploration de la position, de la taille et de l’état des organes abdominaux.
Les cellules intermédiaires de Leydig sont situées entre les tubules séminifères des testicules et produisent l’hormone sexuelle masculine qu’est la testostérone.
Hormone qui déclenche l’ovulation.
Tumeur bénigne dans l’utérus, constitué de tissu musculaire. Les myomes peuvent parfois être la cause d’une infertilité persistante ou de fausses couches.
Du latin : östrus = disposition à s’accoupler, gen = engendrer. L’œstrogène est une hormone sexuelle féminine qui est produite dans les ovaires et qui est à l’origine de la formation de la muqueuse utérine.
Le syndrome d’hyperstimulation ovarienne est une réaction excessive à un excès d’hormones. Il survient généralement chez les femmes prenant des préparations hormonales injectables pour stimuler le développement des ovules dans les ovaires. Dans le syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO), les ovaires gonflent et deviennent douloureux.
Un dysfonctionnement ovarien est une ovulation anormale, irrégulière (≤ 9 règles/an) ou absente. Les saignements menstruels sont souvent irréguliers ou absents. Le diagnostic peut généralement être établi par l’anamnèse ou confirmé par la mesure des taux d’hormones ou par des échographies répétées du bas-ventre.
Le placenta alimente l’enfant en nutriment. Après l’accouchement, il se détache de la paroi utérine et est expulsé.
Du grec : dérivé de kytis = bulle et de poly = nombreux. Ovaire ayant beaucoup de petits kystes.
Du latin : pro = pour, gestatio = grossesse. L’hormone qu’est la progestérone est produite par le corps jaune. Elle prépare la muqueuse utérine à la nidation de l’embryon.
Du latin : lactis = lait. Hormone produite dans le cerveau. La prolactine déclenche l’écoulement du lait.
Si, lors de rapports sexuels réguliers pendant plus d’un an, aucune grossesse n’est observée, les médecins partent d’infertilité (stérilité). Celle-ci n’est toutefois pas forcément définitive.
Les cellules de Sertoli sont des cellules spéciales du tissu testiculaire, incapables de se diviser, qui protègent les tubes séminifères des vaisseaux sanguins.
S’il n’y a pas de spermatozoïdes dans l’éjaculat, il est possible de les recueillir directement dans les testicules (TESE = extraction testiculaire de spermatozoïdes) ou dans les épididymes
(MESA = aspiration microchirurgicale de spermatozoïdes épididymaires).